Au boulot !!
Bon, il faut quand même que je parle de mon travail… sinon vous allez finir par croire que nous sommes partis 2 ans et demi en vacances !!!
Vous l’aurez cherché (n’est-ce pas Odile !).. je suis intarissable !!
Donc, je suis employée par l’ONG française PlaNet Finance (www.planetfinancegroup.org) pour coordonner la composante comorienne d’un programme intitulé MadaCraft2 (www.madacraft.org), de développement de l’artisanat local, via 3 axes :
- · La formation des artisans en design, gestion, technique et TIC
- · Le microfinancement de ces artisans
- · L’aide à la commercialisation de leur produits et la labellisation commerce équitable
- + accès à un centre TIC animé par un informaticien
C’est un vaste programme, continuité de MadaCraft 1, mené à bien à Madagascar de 2007 à 2010. Beaucoup de personnes gravitent autour de ce programme : des partenaires locaux (le réseau Femme et Développement, l’Union des Meck, institution de microfinance…) des formateurs, des formateurs de formateurs, des experts en microfinance, des experts en commercialisation, des « bailleurs » (en jargon, ceux qui donnent les 1,2 millions d’euros nécessaires au programme : l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, la Fondation Orange, la Région Ile de France…), etc. et surtout, les 120 artisans qui doivent être formés !!! Moi je suis là pour veiller à ce que chacun fasse son travail et que tout se déroule bien. Je dois aussi gérer le budget et rendre des comptes.
Pour l’instant, (dès que j’aurai les doc nécessaires de Paris..), j’installe l’association aux Comores, je loue un local, j’achète des meubles et des téléphones, je recrute des formateurs et un assistant … Bizarre… j’ai déjà eu cette impression de SDF sous d’autres cieux en des temps reculés… (mais au moins j’avais le CG03 !!).
En pratique, je cours la ville pour rencontrer plein de gens, je cours les rues à la recherche d’artisans, je cours les cybercafé à la recherche d’un groupe (électrogène) et d’un réseau wifi…
J’ai trouvé un super local, pas très grand, mais très bien placé et qui entre dans mon budget, et avec vue sur l’océan depuis le balcon (il est au premier étage). Je signe le bail mercredi (il fallait bien quelques jours pour quelques travaux..). J’ai pour ambition de le meubler avec des produits de l’artisanat local… ça ne va pas être facile ! Ici, tout le monde a pris l’habitude d’acheter des meubles chinois ou « Dubaï », qui reviennent bien moins chers que la production locale.. mais qui tombent en miette rapidement.
Jeudi prochain, je vais animer une conférence à la foire annuelle « made in Comoros » qui présente tous les produits des îles. On m’avait demandé de « participer », et finalement, je me retrouve à choisir le thème, la date, les intervenants… Remarquez, comme ça, je suis tranquille, je ferai ce que je veux ! J’avais juste peur de ne pas être très légitime après 6 semaines sur place.. mais ça n’émeut personne ! Zou !
Voilà. Donc, d’ici quelques mois, je pourrai vous présenter les réalisations de « mes » artisans, et vous pourrez faire de la pub pour notre site internet pour les cadeaux de Noël !! (sans doute Noël 2012 hein !) (je rigole). Et puis moi aussi je ferai des prototypes, parce que j’ai plein d’idées.. j’ai hâte de retrouver ma machine à coudre !!
A bientôt !
boîte en bois rouge sculptée boutique à Fomboni (Mohéli) galet peint à l'effigie des dames ici, toujours revêtues
de leur chiromani (derrière) voile traditionnel