Bicho raro
Vendredi 25 février 2011
Bonjour !!
Pas de photo aujourd’hui (je ne suis pas assez rapide..), je vous laisse imaginer le pire….
Notre environnement recèle de nombreux habitants auxquels on ne pense pas toujours … quoique..
Dans la cuisine d’abord, cohabitent deux sortes de fourmis : des géantes, dont le corps fait plus de 1 cm, blondes et dorées ou noires, et des minuscules, d’environ 1 mm. Elles ne nous gênent pas trop et n’envahissent même pas les placards. Et à tout prendre, je préfère les grandes, elles se voient facilement, sont moins nombreuses et lentes comme tout.
Toujours dans la cuisine, j’ai vu hier matin une petite souris noire, mais elle a eu plus peur que moi. Il paraît qu’il y en a beaucoup ici, c’est pourquoi on essaye d’avoir un chat. Celui que le gardien nous a trouvé est, je pense, déjà trop grand et trop sauvage. Il vient manger de temps en temps. De toute façon, pas de câlin avant les vaccinations, et un véto vient de temps en temps de Mayotte… mais quand ??? En attendant Aurèle l’appelle Eragon, Jean Darth Vador, Alexis Ben Laden (on lui a dit que non, mais il persiste…) Ameyna et Imanol Mirou et moi je ne l’appelle jamais..
Partout nous voyons des lézards. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, du vert tendre au orange flash. Les gros poussent des cris un peu bizarre au début. Nous les chouchoutons car ils mangent les moustiques.
Ah ! les moustiques ! Insalubre engeance !!! Berk ! Comme il a beaucoup plu, il y en a beaucoup. Ici, ils piquent toute la journée. De jour, nous avons de magnifiques spécimen à pattes rayées blanches et noires (si si, ça se voit très bien !!) qui véhiculent la dengue et le chicungunia (ça s’écrit ???) et la nuit, de minuscules moustiques qu’on entend même pas apportent le palu. Hum !! en fricassée c’est terrible !!
Samedi 26
Nouvelle info : ma souris était en fait une musareigne, seul mammmifère venimeux (quand elle mort, comme une guêpe à peu près…)
Bon, nous avons aussi des oiseaux, je ne sais pas lesquels, mais certains chantent comme au Tchad le matin.
Dans les rues il y a quelques zebus de temps en temps, des chèvres souvent, des poules toutes petites et rachottes, et jeudi on a vu un lapin blanc.. de tout quoi, sauf des cochons bien sûr !
A la plage il n’y a pas de mouettes mais des … chauves souris. Il y en a partout, même de jour, d’une vingtaine de cm. Je ne sais plus où dans je ne sais plus quelle île habitent les plus grandes chauve souris du monde, espèce protégée bien entendu, de plus de 1,5 m d’envergure.. heu.. je ne suis pas sûre d’avoir envie de les voir de près…
Par contre pas de serpent, pas de scorpion et très peu de chiens (importés) sur l’île. Vous voyez bien qu’on est tranquilles !
A bientôt !