Karthala #1

15/05/2011 09:18

 Un we n'est pas coutûme, aujourd'hui, grâce à mon internet surpuissant du dimanche matin, j'ai pu télécharger des photos, et je vais pouvoir écrire un peu.. (parce que je doute un peu de mon efficacité en description de la flore grand-comoro-volcanique...). Bref, il y a .. un mois... j'ai gravi, avec un collègue de PlaNet Finance Egypte en mission ici et la chargée de mission Océan Indien du SCD en mission aussi, le volcan Karthala. Comme vous allez tous venir pour vivre cette aventure avec nous, je ne vais pas écrire des pages en long en large, juste donner un petit avant goût...

4h30 : lever, derniers préparatifs (tu es sûre qu'il faut prendre 6 litres d'eau par personne ???)

5h15 : on attend le taxi qui nous emmène au village de rv

5h30 : on attend toujours le taxi qui ne répond pas au téléphone

5h45 : on convainc péniblement (mais finalement l'appât du billet de 10€ est le plus fort !) un autre taxi de nous conduire à ce village (qui en fait n'est qu'à 10 min. de route, contrairement à ce que nous avait dit le taxi-lapin qui voulait en plus profiter de notre méconnaissance du terrain)

6h : nous arrivons miraculeusement à l'heure au rv. Nous rencontrons notre guide, Moussa, et hop, départ.

6h40 : Moussa s'aperçoit qu'il a oublié les allumettes... on continue doucement seuls, il fait demi tour et revient.

6h53 : une dernière vue sur l'océan et Moroni, il fait au moins 30° déjà !!

7h40 : au milieu de la forêt primaire 

16 avril 2011, 11h pile, je voyais ça et j'ai pensé à vous....

On sortait de la forêt, qui faisait place à la lande, nous atteignions le "camp de base" ou nous déposions quelques affaires..

12h55 : arrivée au sommet, un plateau de plusieurs km hérissé de cratères (1972, 1977, 1983, ... 2007)

 13h09 : la caldera (parait-il la plus grande du monde en diamètre), un écho incroyable et des fumerolles au fond...

pause déj, petite sieste.. et on repart !

17h : retour au camp de base, coucher de soleil et feu de camp et nuit très très très très froide (mais pourquoi ce duvet ne tient pas chaud ???)

le lendemain matin, 6h02 : lever du soleil sur la space tente (appelée ainsi car elle perd son revêtement argentée, et quand on la monte ou la démonte, on est soit même argenté ensuite... hum !!)

6h16 : tartines de pain dur, mais grillé au feu de bois, puis redescente. Le plus dur c'est vraiment la descente, surtout dans la forêt : le sol est toujours caillouteux, voir rocheux et très inégal, presque toujours humide, mousseux et glissant. Aymeric disait que c'était vraiment un endroit rêvé pour faire un raid (on part de l'océan, on monte, on traverse l'île et on redescend de l'autre côté... yéh.. avis aux amateurs.. (pas moi ! je ferai logistique d'accord ??)).

Voilà, j'attends maintenant vos photos qui seront sans doute bien meilleures !