le village d'Ikoni
Bon, c’est un peu tout mélangé dans les dates ce blog…
Dimanche 27 février, nous sommes allés nous ballader à quelques km au sud de Moroni, dans le village d’Ikoni.
C’est un village ancien et charmant. Le village est cerné de 2 petites falaises herbues qui tombent dans la mer : le Manzaza et le Manzabal. On peut les escalader, mais on ne l’a pas fait encore…
A l’entrée du village on trouve un « palais »… rien à voir avec Chambord ; imaginez plutôt une grande maison en pierre de volvic (pour la couleur, mais plutôt consistance pouzolane, que ceux qui ne sont jamais venus nous voir en Auvergne googlelisent…) en ruine. Les fleurs et les bouteilles de coca vides y poussent…
Nous avons ensuite parcouru le front de mer, une sorte d’avenue très agréable. Pèle mèle on y trouve le bar des amis, le « bireau » du garagiste, du linge qui sèche sur les rochers au bord de l’eau, des chèvres qui fouillent dans les détritus que rapporte la marée, des maisons à étage balconnés…
Nous sommes revenus par l’intérieur du village, entrelacs de minuscules rues où il est très facile de se perdre, même dans un si petit espace ! J’ai été surprise de voir des mosquées à tous les coins de rues (on les remarque facilement, bien que ce ne soit pas toujours des édifices imposants, car ce sont toujours les maisons les mieux tenues et qu’un tas de chaussures jonche leurs entrées). On m’a appris plus tard que chaque tout petit quartier se devait d’avoir son lieu de prière, son marché…
Nous avons fini l’après midi à la plage d’Ikoni, terrain de foot des jeunes gens et de ramassage des noix de coco des jeunes filles du coin… ( ??!!).
Belle journée !restaurant des amis où il ferait bon se retrouver...