Mohéli
Bonjour !!
La semaine dernière, j'ai eu la chance d'aller à Mohéli, la troisième île des Comores, pour aller voir ce que faisaient les artisans là bas...
C'est une toute petite île, qui abrite environ 30 000 habitants, c'est la plus sauvage des trois. Elle est réputée pour ses paysages incroyables, sa forêt très diversifiée (primaire sans doute en plus), son parc marin au sud de l'île. Dans ce parc marin on peut voir des tortues qui viennent pondre leurs oeufs à la nuit tombée, des baleines au printemps (de septembre à décembre) et toutes sortes de poissons. A l'ouest de l'île, on peut donc voir les fameuses roussettes Livingstone, symboles de l'île, cousines de Batman (heu... qui va construire les couloirs à chauve souris ??? au milieu des cocotiers, des bagnians, des baobabs et autres essences de moi inconnues ??)
Comme il n'y avait plus du tout de carburant sur l'île, j'ai du tout faire à pied, parfois sous la pluie (oui, il pleut là bas aussi !!) ou dans une rivière récemment en crue (j'ai bien pensé me casser la figure sur les galets.. mais finalement non...). Du coup, je suis passée dans des endroits, en particulier des quartiers et des villages, que j'aurais sans doute ignoré sinon, ce fut très intéressant : le "vrai" visage des villageois de Mohéli.
Mais sans carburant, sans élec, sans téléphone.. ce fut un peu galère pour travailler... je reviendrai en vacances !!!
Je vous embrasse, à bientôt, Anne