le lundi c'est poissonnerie !!
Une des "difficultés" ici, c'est l'approvisionnement en produits frais. Non pas qu'il y ait pénurie, on trouve toujours de quoi se nourrir, même si ce n'est pas ce qu'on avait prévu initialement au menu, mais plutôt qu'il faut un temps infini pour aller se les procurer.
En particulier pour le poisson : on ne peut pas prendre le risque d'acheter du poisson pas frais. Soit on attend au port que les pêcheurs reviennent, ce qui peut être sympa... quand on est en vacance, soit on va au marché très tôt le matin. Dans tous les cas, il faut rentrer tout de suite à la maison pour mettre tout ça au frigo.. se taper les embouteillages dans un sens et dans l'autre (si si !) bref, on perd au moins une heure..
J'ai donc laissé courir le bruit que j'étais intéressée pour avoir un pêcheur "atitré" qui me proposerait ses services.
Et hop, ce matin, coup de fil de Mohammed qui avait une dorade et un thon "pas trop gros" (heureusement !!!!). C'est pratique, service à domicile : il apporte le poisson, l'écaille, le débite en filet et hop, plus qu'à congeler ! Seulement là j'ai acheté 9,5 kg de daurade et 15 de thon !! On a du poisson pour un mois ! Je n'avais même pas assez de francs comoriens, j'ai payé une partie en euros !! (parce que même pas cher au kg (3 €), ça va vite !!)
2 thons au marché (le mien était plus gros !!) la découpe de la daurade débauche de poiscaille
Je me réinstallai tranquillement à ma table de travail, lorsqu'apparu Ali, le vendeur de fruits de mer, qui aujourd'hui avait des bigorneaux et des huîtres... il était déçu que je sois ruinée ! Je n'ai pris qu'une douzaine d'huîtres !
Donc là on est bons pour la soupe de poisson, le poisson cru, braisé, frit, sauté, en papillotte... faut que je me remette aux sushis... et je relance un appel : help ! donnez moi vos recettes !!! (merci papa !)
la soupe de poisson de Mariata les petites huîtres de Moroni
Tiens, moi aussi je fais un concours : j'envoie un gros paquet de vanille à la meilleure recette de thon reçue, on les testera toutes et on votera avec les enfants. Merci !!!